VOUS AVEZ DES QUESTIONS?
N’hésitez pas à me contacter! Il me fera plaisir de vous répondre.  Sinon, vous pouvez toujours communiquer avec moi par téléphone au 819 527-6805.

Vous pouvez complèter mon formulaire ICI.

Quelle est la meilleure saison pour une séance photo?

L’année 2021 est enfin là et les réservations pour cette toute nouvelle année ont déjà commencé à prendre place dans mon calendrier.

C’est ma réalité chaque année et, en cette année toute particulière, j’ai décidé de prendre un moment pour vous écrire un petit article. L’objectif étant de vous aider à choisir la meilleure saison pour votre séance photo.

L’éclatant hiver

Séance maternité au Lac des Soeurs, Val-d'Or

On sait que l'hiver au Québec est une des saisons… les plus longues… et elle s'installe pour presque six mois. Pendant l'hiver, je propose souvent aux gens de diviser la séance en deux parties.
La première partie en studio et la deuxième en extérieur. Cela nous permet d'avoir de la diversité et de profiter de notre magnifique hiver.

Parce que oui, les photos prises en hiver ont un charme sublime!

Séance portrait femme au Lac des Soeurs à Val-d'Or

La saison blanche en Abitibi-Témiscamingue est spectaculaire à mes yeux de photographe. Les activités possibles sont nombreuses et plusieurs endroits magnifiques sont disponibles pour nos séances. L'hiver nous permet de profiter de magnifiques paysages enneigés et ensoleillés. La luminosité des photos est éclatante. Alors, profitons-en pleinement plutôt que de bouder cette saison surprenante!

Une petite note importante : n’oublions pas que la température peut être parfois très froide, et donc, les photos hivernales demandent un peu plus de préparation. Les vêtements légers… on oublie! On sort les collants, tuques, foulards, etc. Le truc de pro pour ce type de séance, c’est de miser sur plusieurs couches de vêtements! Ainsi, vous pourrez enlever vos manteaux.

Séance maternité au Lac des Soeurs à Val-d'Or

La douceur du printemps

Séance famille au printemps, Parc Edgard D'avignon, Val-d'Or

Pour moi, qui vient de Slovaquie, je constate que le printemps au Québec est une saison très courte. Je dirais même… qu’il est quasi inexistant parfois. En Abitibi tout particulièrement, le printemps dévoile ses couleurs un peu plus tard, il faut parfois attendre le mois de juin.

L'arrivée du printemps signifie surtout le réchauffement des températures. Les gens ont envie de sortir, d'aller se promener à l'extérieur. Lors des séances printanières, les gens ont le bonheur et le sourire rayonnant. Ce que j’aime en cette saison ce sont les bourgeons, les fleurs qui sortent de terre et les arbres en fleurs. C’est tellement romantique!

Côté luminosité, au printemps, la lumière est douce, ce qui nous permet de faire les séances tout au long de la journée.

Une séance au printemps signifie douceur, couleurs et… de pouvoir enfin laisser les manteaux à la maison!

La chaleur de l’été

Séance famille au Quai Municipal de Val-d'Or

L'été est une des saisons les plus occupées pour moi, il faut donc réserver un peu plus à l’avance. Les journées sont chaudes, il fait beau, la nature est magnifique. On a envie d'enlever nos chaussures et de courir pied nu dans le gazon.

Portait d'enfant dans le champ de fleur

Le petit hic avec l'été, c’est qu’il nous apporte une lumière très dure. Il devient très difficile de faire des séances photos en pleine journée. Cette lumière nous fait plisser les yeux et crée des ombres disgracieuses sur nos visages. C'est pourquoi, en été, il faut réaliser les séances soit très tôt en matinée soit en soirée. Aucune séance n'est faite en pleine journée. Eh oui!

De plus, l'été nous apporte de magnifiques couchers de soleil. J'adore faire les séances en soirée pendant cette période.

Séance maternité au coucher de Soleil, Parc Belvédère, Val-d'Or

Un dernier point concernant l'été chez nous en Abitibi : les moustiques....
On va se le dire en toute honnêteté, il y a maintenant 10 ans que je suis au Canada et j'ai l'impression que d'année en année les moustiques de l’Abitibi deviennent de plus en plus gros! Mon unique arme c'est le chasse-moustique que j'apporte pour toutes mes séances extérieures en soirée. Un incontournable! Sinon, on ne s'en sortirait pas vivant haha!

Séance famille - allaitement, Quai municipal à Val-d'Or

Note importante pour l’été : J'ai peu de disponibilités pendant les week-ends. Les samedis sont réservés aux séances de mariages. Mes dimanches quant à eux, sont consacrés à ma famille (parce qu’il faut bien profiter du soleil). C'est pourquoi les séances en soirée en semaine sont extrêmement populaires pendant cette période de l'année.

Séance maternité au Quai municipal de Val-d'Or

Ma saison préférée : l'automne

Portrait d'enfant, Lac des Soeurs Val-d'Or

Je pense que c'est la plus belle saison de toutes. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, la lumière s'adoucit tranquillement et le paysage se transforme en de magnifiques œuvres d'art remplies de couleurs. Les photos sont à couper le souffle.

Séance maternité au Lac des Soeurs, Val-d'Or

Côté lumière, les journées sont souvent plus nuageuses, ce qui est idéal pour une photographe puisque la lumière est douce. Voici quelques images qui représentent bien mon sentiment pour l'automne.

Séance mère-fille au Parc de la côte de 100 pieds, Val-d'Or

Votre choix?
En conclusion, il n’y a pas une saison meilleure qu'une autre pour prendre des photos à l’extérieur. Votre choix influencera simplement, l’activité ou le décor de votre séance (pique-nique, pommes, patins, urbain).

Ce qui est important, c’est de capturer votre sourire, votre regard et la complicité que vous avez avec ceux que vous aimez!

Pour plus d'informations concernant mes séances, cliquez ici ! 

Écrire un commentaire




Enter Captcha Here :