VOUS AVEZ DES QUESTIONS?
N’hésitez pas à me contacter! Il me fera plaisir de vous répondre.  Sinon, vous pouvez toujours communiquer avec moi par téléphone au 819 527-6805.

Vous pouvez complèter mon formulaire ICI.

Séance photo en famille et terrible two!

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils simples qui pourraient nous aider à survivre (sans blague) à une séance photo de famille avec un terrible two.

Moi aussi j'ai deux petits monstres qui sont passés par cette fameuse période, donc croyez-moi, je vous comprends parfaitement.

 

Pour une meilleure chance de succès : prendre les photos le matin

Avant chaque séance, je me renseigne méticuleusement sur mes clients. Le nom et l'âge de l’enfant (ou des enfants) sont deux informations très importantes.

Selon l'âge, nous allons, en premier lieu, décider de l'heure de la séance. Si l'enfant fait encore une sieste en après-midi, par exemple, on priorisera de faire la séance en matinée.

En toute franchise, avec les jeunes enfants, il est toujours préférable de faire la séance le matin. Ils ont plus d'énergie, ils sont moins fatigués et souvent la collaboration est meilleure. Il vaut donc mieux organiser la séance photo en conséquence !

Pour une séance de famille avec de jeunes enfants, il faut mettre toutes les chances de notre côté ! 😉

Ne pas forcer l’enfant

Lors d’une séance photo, la première chose à retenir (et la plus importante à mes yeux) c’est de ne jamais forcer l'enfant. Si on essaie de raisonner ou de diriger l’enfant, tel un producteur de cinéma, cela ne fera qu’empirer la situation. Plus les parents sont anxieux ou exigeants, plus l'enfant le sentira et se refermera sur lui-même.

L’idéal est d’essayer de dédramatiser la situation. Il faut se raisonner, nous (oui nous) les parents et dire à l'enfant que ce n'est pas grave. En général, tout se règle tout seul.

Apporter une chose que l’enfant aime

Je conseille toujours aux parents d’apporter quelques items que l'enfant aime. Ça peut être un doudou, des jouets, une collation préférée… Une chose familière que l’enfant aime et qui peut le rassurer.

La stratégie psychologique de la photographe

Un autre truc à utiliser est de commencer par faire des photos sans les enfants. Par exemple, on fera quelques photos de couple ou des portraits individuels. Puisqu’on ne s'occupe plus de l’enfant, souvent, il devient jaloux et 90% du temps, il revient par lui-même vers la photographe pour participer à la séance.

Apporter un animal

Pour des séances extérieures, je conseille vivement d’apporter votre animal de compagnie. Un animal va nous apporter des sourires naturels, les enfants adorent jouer avec les animaux et courir dehors. C’est un moyen parfait de m’oublier, moi derrière la caméra photo, et d’être naturel !

Amour & Câlins

Les enfants de cet âge ont besoin de beaucoup d’affection. Si on veut que l’enfant soit calme, un bon câlin se voudra rassurant.

S’amuser

Les enfants adorent faire les photos avec des grimaces. Souvent, cela peut aider à détendre l’atmosphère. D’autres techniques secrètes ? J’ai dans mon baluchon de trucs et astuces ; des batailles de chatouilles, des attaques de câlins et des chansons en famille.

Si tout ceci ne fonctionne pas, je sors alors l’artillerie lourde : les blagues de pets! Oui, oui, vous avez bien lu! « C’est quoi ce bruit? Est-ce que c’est toi ou Papa qui a fait ce pet ?! » Croyez-moi, ça fonctionne ! On obtient de superbes photos avec de grands sourires naturels. Alors si pendant une séance, je me mets à vous raconter des blagues de pets, vous comprendrez pourquoi ! Amusez-vous !

Faites-moi confiance

Je ne suis pas la maman de votre enfant, c’est pourquoi leur réaction face à moi est souvent complètement différente qu’avec vous… et c’est totalement normal. Il est important de me laisser la chance de bien faire mon travail et ainsi connecter avec votre enfant. Je suis très patiente (et j’ai beaucoup de plaisir) dans ce genre de séance de photos familiale. Faites-moi confiance, je saurai photographier plusieurs moments craquants. 😉

Je prévois toujours une période de temps entre les séances, de cette façon, personne n’a besoin de stresser et je peux prendre plus de temps avec les enfants au besoin.

LES BONBONS !!!

L'arme ultime c'est …... Promettre aux enfants des bonbons haha! Quand on promet des bonbons ou une chose que l’enfant adore, cela réussit presque toujours à le faire collaborer.
Ma petite Olivia fait les photos uniquement en échange de bonbons!

Rien n’y fait ?

Si jamais tous ces petits trucs que je viens de vous donner ne fonctionnent pas… Il ne faut surtout pas mettre de la pression sur l’enfant.

Faire une séance photo c’est tout d’abord passer un beau moment en famille, créer des souvenirs et de s’amuser ! On aura simplement des photos avec des enfants qui boudent ! Les souvenirs seront quand même bien là et on pourra en rire plusieurs années plus tard.

Je suis certaine que vous allez vous souvenir encore longtemps de cette séance particulière avec vos enfants hihi !

Espérons pour le mieux, planifions pour le pire et soyons prêts à être surpris !

Envie de tenter l’expérience d’une séance avec un jeune enfant ? Vous pouvez réserver ici ou encore me poser plus de questions ici !

Écrire un commentaire




Enter Captcha Here :